Réflexologie périnatale
aide à la procréation, concevoir une famille
femme enceinte, accompagnement pré et post-natal

La réflexologie périnatale 

Approche psycho-émotionnelle

 

La réflexologie plantaire périnatale est une approche plus douce, plus contenante et très englobante. Le corps de la femme enceinte est bouleversé au niveau hormonal, son homéostasie l’est également durant cette période. Or la réflexologie agissant sur ce facteur, il est important d’en tenir compte et d’adapter mon toucher et mes intentions de travail. 

Lors d’une séance périnatale on agit sur les pieds de la maman mais son bébé ressent également les informations transmises au corps, il profite lui aussi de ce soin. C’est une raison supplémentaire pour modifier mes techniques afin de prendre soin de ce petit être en devenir. 

La réflexologie périnatale permet de soulager les maux de la grossesse (par exemple : troubles gastriques, nausées, vomissements, acidité, douleurs dorsales et sciatalgie, anxiété, stress, etc.) et apporte un nuage de bien-être à la future maman.  Pendant ces 9 mois, elle va traverser des tempêtes hormonales et émotionnelles, elle a besoin d’être soutenue, rassurée, accompagnée pendant cette transformation physique. C’est le meilleur moment pour prendre soin de soi, se ressourcer, recharger les batteries afin d’être pleinement disponible pour son bébé une fois naît. 

La réflexologie périnatale est une « bulle de douceur », un moment cocooning pour la future maman. 

C’est également un moment d’échange pour partager les doutes, les questionnements concernant la naissance. Je propose des séances individuelles « accompagnement réflexologique à l’accouchement » aux futurs parents pour préparer cet évènement dans les derniers de mois de grossesse. 

L’objectif de ces séances est de donner une place au futur papa, d’aider à la dilatation du col, d’atténuer la douleur, d’apporter détente et sérénité au couple. Au cours de cet atelier je propose l’apprentissage d’un massage plantaire à réaliser par le futur papa en début de travail avant de se rendre à la maternité, des conseils et points d’acupressions à mettre en pratique à la maternité, etc. 

Certaines grossesses se passent plus ou moins bien (par exemple : retard de croissance, bébé en siège, naissance prématurée, césarienne, accouchement avec forceps, etc.), il peut être intéressant de travailler les mémoires familiales car pendant ces 9 mois se réactive l’histoire de la création propre de la personne enceinte ainsi que l’histoire de la création de toute sa lignée. Ainsi cette approche en réflexologie périnatale et libération des mémoires familiales propose un accompagnement global de la femme enceinte et du bébé qu’elle porte

 

En POST-PARTUM il est intéressant de réaliser 1 ou 2 séances de réflexologie plantaire pour rééquilibrer et se réapproprier ce corps modifié pendant 9 mois. Par expérience, une fois l’accouchement passé la future maman accorde toute son attention à bébé et ne prend que très peu de temps pour s’occuper d’elle. Or « pour bien s’occuper d’autrui, il est important de prendre soin de soi »