La réflexologie en Energétique Chinoise
En Chine, l’énergie est appelée « Qi » qui se traduit par « souffle » ou « énergie vitale ».
Cette énergie est globalement une, mais elle est constituée de deux polarités contraires : le YIN et le YANG.
En toute chose de l’Univers, il existe aussi du yin et du yang en proportions variables, l’un ne pouvant exister sans l’autre (principe de Tao), c’est la notion de complémentarité. Cette dualité yin-yang n’en reste pas figée, il y a un mouvement perpétuel entre ces deux entités qui évoluent dans le temps et dans l’espace. C’est une relation d’interdépendance, l’un ne se concevant pas sans l’autre, l’un engendrant l’autre.
En médecine traditionnelle chinoise (MTC), l’alternance des mouvements yin-yang se retrouve dans la circulation de l’énergie dans les méridiens. C’est en effet l’énergie qui anime l’organisme et qui lui permet l’entretien de toutes ses fonctions biologiques.
Ainsi l’être humain est sous l’influence des énergies qui viennent du cosmos (énergies saisonnières et climatiques, énergies vibratoires cosmiques) et celles qui proviennent de la Terre (énergie tellurique, alimentaire et respiratoire). A ces énergies cosmiques et terrestres se rajoutent l’énergie propre de l’Homme (énergie ancestrale/héréditaire) en parcourant les méridiens.
Comme celle de la dualité yin-yang, il existe la loi d’engendrement (ou cycle Shen) des 5 éléments qui est universelle c’est-à-dire qu’elle peut être adaptée à toute chose fondamentale de la vie et de la nature. Ces cinq éléments (Bois, Feu, Terre, Métal et Eau) dépendent les uns des autres, il y a un cycle de transformation de l’énergie de l’un à l’autre. Ainsi on peut comprendre que l’Eau humidifie le sol et donne naissance au Bois, celui-ci croît vers le ciel. Les bûches de ce bois engendrent le Feu et permettront de nourrir la Terre par ses cendres. La Terre se calcine et donne naissance au Métal, présent par les minéraux et les montagnes. Enfin, le Métal se liquéfie et engendre l’Eau.
Chacun de ces cinq éléments est maintenu en équilibre par deux organes (un organe Yin et un organe Yang) => l’élément Eau est associé aux reins et à la vessie, le Bois (foie/vésicule biliaire), le Feu (cœur/intestin grêle), la Terre (estomac/rate/pancréas) et le Métal (poumons/gros intestin).
L’utilisation de l’énergétique chinoise dans une séance de réflexologie plantaire a pour but de remettre en circulation le Qi dans les différents plans dans lesquels il s’exprime par les cinq éléments et relancer ainsi de manière globale l’autorégulation du corps. Il se met ainsi en place une action préventive puisque ce travail de globalité devance l’expression de certains déséquilibres et donc certains maux ou pathologies qui auraient pu apparaître si l’énergie du corps et des organes déséquilibrés n’avaient pas été rétablie.
La réflexologie plantaire ne fait pas partie de la Médecine Traditionnelle Chinoise. En Chine, elle est utilisée en technique préventive, tout comme le massage chinois, le Taï Chi, etc., afin d’entretenir le corps et éviter qu’il ne tombe malade ! Si une pathologie se développe, alors cette personne sera soignée en MTC par de l’acupuncture, la moxibustion, en utilisant des plantes, des alicaments, etc…
La MTC soigne le corps dans sa globalité en incluant l’importance de l’émotionnel dans la guérison du patient. En réflexologie énergétique, nous allons également tenir compte des émotions que la personne verbalise et celles que son corps exprime puisque chaque élément est associé à des émotions (par exemple : le foie avec la colère, les poumons avec la tristesse, les reins avec la peur, etc.).
La réflexologie plantaire associée à ce travail émotionnel peut être recommandé lors de : syndrome dépressif, tristesse, colère excessive, agressivité, manque de confiance, nervosité, obsession, angoisse, anxiété, peur (nocturne, cauchemar), addictions (alimentaire, médicamenteuse, tabagique, alcoolique), etc.
Chaque personne et chaque pied sont différents. C’est la raison pour laquelle mes séances sont personnalisées en fonction de ce que je ressens sous mes doigts pour chaque personne, à chaque séance.