Qu'est-ce que la réflexologie?
pied, réflexologie plantaire
main, réflexologie palmaire

Qu'est-ce que la réflexologie ?

 

La réflexologie plantaire est un art ancestral, une philosophie, une médecine dite « douce » qui traite le corps humain dans sa globalité. Cette technique a pour but d’agir sur le corps physique, mais aussi au niveau émotionnel, mental et spirituel. Elle existe depuis de nombreuses années, la plus ancienne trace est une peinture murale datant de l’Egypte ancienne (2330 avant J.C.) montrant un soin de réflexologie où deux personnages sont en train de se faire traiter les mains et les pieds. 

La réflexologie permet à chacun de conserver un équilibre et un bon fonctionnement de son corps en agissant à titre « préventif » et aussi d’améliorer certains maux en activant la fonction d’autorégulation voire d’auto-guérison de notre organisme. Elle favorise le retour à l’homéostasie pour ainsi retrouver une harmonie du corps

Chaque glande, chaque organe, chaque partie du corps correspond à une zone réflexe que l’on retrouve au niveau des pieds. Il s’agit d’une thérapie manuelle qui agit à distance en stimulant ces zones réflexes par massage, lissage et appui prolongé au niveau des faces plantaires, dorsales, latérales et médiales du pied. On parle même de « podo-réflexologie plantaire »

Chaque séance de réflexologie plantaire est unique et adaptée à l’instant présent en fonction des troubles que présente la personne au moment du soin et elle respecte ses demandes. 
Le réflexologue établit un diagnostic réflexologique et non médical qui va permettre d’établir la « trame » de la séance du jour, et celle-ci va également dépendre de la lecture du pied. « Que nous dit le pied ? ». 

 

Le thérapeute doit être à l’écoute du pied, des tissus, afin de ressentir les zones réflexes à travailler et ainsi faire le lien avec la demande du patient et en identifier la cause pour être efficace dans la durée. 

Il existe d’autres réflexologies tout aussi efficace telles que la réflexologie palmaire, faciale et auriculaire. 

Les bienfaits de la réflexologie sont multiples :

-        Apporter de la détente et du mieux-être : la réflexologie permet à la personne de lâcher-prise, de prendre du recul, de digérer ses émotions tout en aidant l’organisme à lutter contre le stress, l’anxiété, la fatigue et retrouver de l’énergie. 

 

-        Soulager les douleurs : les douleurs musculo-squelettiques réagissent en général très bien à la réflexologie. En favorisant la détente de l’ensemble de l’organisme et en insistant plus particulièrement sur les zones réflexes (ZR) des parties douloureuses du corps, la réflexologie soulage la douleur et permet d’initier un processus d’autorégulation voire d’auto-guérison. Elle est efficace dans le cas de maux de dos, de douleurs vertébrales, etc. 

 

-        Stimuler les organes internes et soulager les troubles dits « fonctionnels » : la stimulation des ZR des organes aide à rétablir le bon fonctionnement des grands systèmes de l’organisme (ex : système respiratoire, système digestif, système endocrinien, etc.). La réflexologie est efficace pour de nombreux troubles fonctionnels (ex : trouble digestif, constipation, syndrome prémenstruel, etc.). 

 

-        Améliorer la circulation sanguine et lymphatique : le travail des ZR du système lymphatique et sanguin améliore ces systèmes circulatoires, ce qui favorise l’élimination des toxines et contribue au renforcement du système immunitaire. Les sensations de « jambes lourdes », les œdèmes, les pieds froids peuvent être atténués par la réflexologie. 

 

-        Apporter du confort aux personnes malades, en soin palliatif : La réflexologie apporte un véritable confort pour de nombreuses personnes atteintes de maladies lourdes comme le cancer, la sclérose en plaques ou en soin palliatif. Elle aide à supporter les traitements médicamenteux et leurs effets secondaires. La réflexologie permet de diminuer leur état d’anxiété et ainsi améliore leur qualité de vie. 

 

-        Maintenir le corps en « bonne santé » et prévenir la maladie : par exemple, en stimulant les systèmes lymphatique, endocrinien et les organes internes, la réflexologie soutient nos défenses immunitaires, aide à gérer le stress responsable de nombreux maux et peut alors jouer un rôle important de prévention et de maintien d’une bonne santé. 

 

La réflexologie plantaire est une technique complémentaire à la médecine traditionnelle, elle n’a pas pour but d’établir un diagnostic médical, ni de modifier un traitement médical. 

La première séance dure en moyenne 1h30 car une bonne demi-heure est consacrée au recueil d’informations afin d’apprendre à vous connaître et cibler le soin réflexologique qui sera le plus adapté. Puis les séances suivantes ou les entretiens saisonniers dure 1h.