Réflexologie pédiatrique
massage pied bébé, nourrisson, enfant, adolescent
réflexologie plantaire nouveau-né, bébé

La réflexologie pédiatrique

 

La réflexologie pédiatrique est une spécialisation car le toucher réflexologique sur un nouveau-né/un enfant est différent de celui pratiquait sur un adulte. Il est plus doux, plus enveloppant et le travail des zones réflexes est plus rapide. La séance est courte et adaptée à la réceptivité de l’enfant. 

La réflexologie pédiatrique permet de soulager les maux des nouveau-nés : 

-        troubles du sommeil

-        troubles digestifs

-        reflux gastro-œsophagiens

-        coliques

-        etc. 

La séance dure en moyenne 30 min pour les enfants de 0 à 2 ans. Celle-ci comprend un moment d’échange avec le(s) parent(s), une courte séance de réflexologie et l’apprentissage de quelques points réflexo à réaliser chez vous afin de faire perdurer les bienfaits de la séance pour bébé. 

La durée sera adaptée en fonction de l’âge de votre enfant de : 

-         2 à 12 ans = 30 minutes, 

-        13 à 15 ans = 45 minutes. 

Par cette technique, il est possible de travailler sur les « mémoires émotionnelles » de bébé, vécu intra-utérin. Les neurosciences commencent à évoquer l’importance de l’émotionnel et l’incidence de nos émotions sur notre comportement. 

En effet, un bébé ressent toutes les émotions dans le ventre de sa maman. N’ayant pas conscience de son unité propre, il s’approprie les émotions de son entourage, de son environnement et celles-ci s’inscrivent dans ces mémoires émotionnelles de la vie prénatale et de la naissance. Il est important de libérer bébé de ses émotions qui ne lui appartiennent pas afin qu’il puisse grandir et évoluer avec le moins de « casseroles accumulées ». Ce bébé d’aujourd’hui sera l’adulte de demain, avec ses forces et ses faiblesses bâties sur son vécu intra et extra-utérin. 


Les Indous disent que « l’enfant est le reflet de ce que sa mère pense pendant sa conception ». Et en énergétique chinoise, l’utérus est considéré comme l’organe porteur des énergies héréditaires, transgénérationnelles. Ainsi il est important d’accompagner les femmes durant leur grossesse pour aider et libérer émotionnellement l’enfant avant même qu’il soit né. Sachant qu’il n’est jamais trop tard pour se libérer ! 

Nouveau-né prématuré

 

Un nouveau-né naît prématuré a souvent un vécu compliqué avec une venue au monde traumatisante. Il peut être en détresse et a des fonctionnements physiologiques plus ou moins matures qui nécessitent une grande adaptation. Les massages « classiques » sont interdits car les manœuvres d’effleurage lui sont douloureuses. En revanche la réflexologie plantaire avec un toucher adapté, peut apporter un bien-être et un soulagement pour lutter contre l’inconfort digestif de ces bébés prématurés.